Fantaisie sur Madame Butterfly pour 2 flûtes et piano
Deuxième opus des arrangements consacrés aux œuvres d'un compositeur encore trop peu exploré des flûtistes, cette nouvelle Fantaisie sur la Madame Butterfly de Giaccomo Puccini poursuit son incursion au cœur du style des paraphrases d'opéra, genre très en vogue dans les salons de la seconde moitié du XIXe siècle.
Parmi les airs sublimes qui contribuent encore aujourd'hui au succès de cet opéra, vous pourrez reconnaître le duo entre Pinkerton et Sharpless, le duo d'amour de la fin du 1er acte ou encore le duo des fleurs présenté sous forme de variations virtuoses.
A l'inverse de la Western Flute Suite (Fantaisie sur la Fanciulla del West), très imprégnée des thématiques typiquement américaines, la Fantaisie sur Madame Butterfly fait un léger clin d'œil à la musique d'inspiration japonisante (thème du destin tragique), privilégiant davantage les thèmes occidentaux. La polyphonie comme symbole musical de l'Occident, avec la fugue initiale pour suprême incarnation, se prête aisément à l'écriture pour un intrumentarium dont le répertoire, bien que peu développé, demeure très prisé des flûtistes.
Arrangement : Jean-Christophe Maltot
Durée : 11'